L’inspiration est partout où l’œil du photographe se pose. Elle est aussi dans son histoire, dans ses émotions et dans son quotidien. Mais alors pourquoi semble-t-elle parfois manquer ?
Si j’affirme que l’inspiration est partout, et je le fais avec vigueur, c’est que mon expérience me l’a prouvée à maintes reprises. Il y a des sources d’inspiration en nous et en dehors de nous, tout autour, à chaque instant, en chaque lieu ou situation. Il ne tient qu’à vous de booster cette inspiration ! Pour cela j’ai quelques conseils très avisés à partager avec vous si cela s’avère nécessaire.
L’inspiration du photographe
Je suis persuadée que chaque photographe peut trouver l’inspiration en chaque chose, à chaque moment.
D’ailleurs, je dois avouer que je n’aime pas trop se terme de « trouver » accolé à celui « d’inspiration« . Cela laisse penser que l’inspiration se cache au photographe… Alors que je pense au contraire qu’elle est là, immédiatement disponible pour celui qui sait l’appeler à lui aussi souvent qu’il en ressent le besoin.
Le photographe est un être doué pour voir ce qui peut parfois échapper à d’autres, moins aguéris dans cet exercice si particulier qui consiste à s’attacher aux petits détails susceptibles de construire une image photographique forte.
L’inspiration est partout présente pour celui qui, appareil photo à la main, reste ouvert à son environnement et ses émotions. Les deux étant étroitement liés.
12 conseils pour favoriser l’inspiration partout et tout le temps
Afin de rejoindre ceux qui ne manque pas d’inspiration (souvent définie comme une sorte « d’état de grâce« , voire de « Saint Graal« ), je vous donne quelques conseils qui sont nés de mon expérience. C’est donc une approche très personnelle. J’espère que ces conseils vous seront aussi utiles qu’à moi…
L’ordre dans lequel ils sont présentés n’a aucune importance, c’est un peu comme ils me viennent à l’esprit…
Pas de pression !
Mon tout premier conseil vise à vous mettre dans de bonnes dispositions pour la suite. Ne vous mettez pas la pression avec cette histoire d’inspiration, et elle viendra toute seule…
Tout comme je vous disais qu’elle ne se trouve pas, inutile de la chercher à tout prix. Il est davantage productif de mettre en place un terrain propice à l’émergence de l’inspiration. Et pour cela le second conseil est primordial à mon avis…
Nourrir l’inspiration
L’inspiration doit être nourrie pour grandir… Pas d’inspiration sans matière à lui fournir.
Attendre que l’inspiration vienne à vous sans rien lui donner en retour est voué à l’échec. Il lui faut un cadre, des émotions, des envies… En un mot, il faut vivre. C’est à cette condition que vous pouvez nourrir une inspiration qui ne demande qu’à grandir.
Exercer sa créativité dans divers domaines
Le meilleur moyen de vivre pleinement est de multiplier les activités créatives. Vous emmagasinez alors des expériences, des émotions. Vous enrichissez le terreau sur lequel faire pousser votre inspiration.
Il est souvent très prometteur, en terme d’épanouissement personnel, de confronter sa créativité à différents domaines artistiques. Un esprit ouvert sur des activités éloignées de la photographie s’enrichit de nouvelles notions, de nouvelles émotions, de nouvelles visions, de nouvelles façons d’appréhender le monde.
Être actif
Développer son inspiration suit un processus actif. Il faut y mettre du sien. Ne pas attendre qu’elle vous tombe dessus un peu par miracle.
Donc effectivement, il vous faut faire preuve d’engagement pour stimuler l’inspiration et l’inviter à vous côtoyer.
Prendre du plaisir
Comme toujours dans votre pratique de la photographie, prendre du plaisir est indispensable. Pas de forçage, car c’est contre-productif.
Le plaisir, notion positive, appelle à développer l’inspiration, notion positive par excellence. L’un et l’autre vont de paire et sont indissociables.
Miser sur les choses simples
Pour certains, l’inspiration est élevée à un tel rang « supérieur » qu’ils pensent qu’elle n’est possible que dans la réalisation d’un processus complexe (comme un paysage lointain époustouflant ou une technique compliquée ou un matériel hors de prix). C’est complètement faux !
Les choses simples du quotidien apportent tout autant d’inspiration. Inutile de chercher des choses compliquées. N’oubliez pas que l’inspiration est partout !
Miser sur des choses inhabituelles
Cela peut sembler contradictoire avec le conseil précédent… Et pourtant il n’en est rien. Si vous avez bien compris la démarche, l’inspiration est partout : dans le commun comme dans l’exceptionnel ou l’inhabituel.
Il est bon de développer son inspiration en toutes circonstances.
Mais vous pouvez aussi changer vos habitudes en terme de lieux (prendre un autre chemin pour aller au travail), de matériel (utiliser une focale inhabituelle), de technique (tester la photo en studio)…etc…
Ne pas avoir peur de faire des erreurs
L’erreur fait partie de l’apprentissage, de l’expérimentation, en d’autres termes : de la photographie. L’erreur n’est pas fatale. Elle permet de ne pas reproduire, d’écarter, et de tenter autre chose.
Travailler son inspiration n’est pas un long fleuve tranquille. C’est un processus qui permet d’arriver à la réussite, à un but.
Les erreurs apparaissent lorsque nous tentons quelques choses de nouveau. En quittant notre zone de confort, nous allons prendre le risque de nous tromper mais nous nous autorisons aussi et surtout à progresser vers quelque chose de mieux.
Apprendre quelque chose de nouveau
Augmenter nos connaissances revient à nous ouvrir à d’autres possibles insoupçonnés jusque là. Que ce soit en photographie ou dans un autre domaine, de nouveaux apprentissages enrichissent notre vie, notre vision, nos capacités… et notre inspiration.
Photographier avec d’autres
Il ne faut pas sous-estimer l’impact que peuvent avoir d’autres photographes sur le développement de notre propre inspiration.
Bien sûr, vous pouvez vous inspirer de photographes célèbres, de leurs travaux et de l’évolution de ceux-ci.
Mais l’inspiration peut aussi émaner d’une sortie photo entre photographes amateurs. Voir comment les autres pratiquent la photographie est très enrichissant. L’échange est important en ce sens.
C’est d’ailleurs pourquoi j’ai créer cette application web destinées aux photographes amateurs : VIENS PHOTOGRAPHIER MA VILLE. Si vous suivez le blog régulièrement vous en avez déjà entendu parlé, peut-être même êtes-vous déjà membre de cette belle communauté vraiment pas comme les autres… Sinon qu’attendez-vous pour nous rejoindre !
L’application est totalement gratuite et s’étoffe petit à petit sur toute le territoire. Elle a pour but d’aider les photographes amateurs à se rencontrer pour organiser une sortie photo. Tour à tour vous accompagnez un photographe de passage dans votre ville ou vous vous faites guider par un photographe local dans sa ville lors de vos déplacements (vacances, week-end…).
Se lancer des défis
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi ça marche vraiment bien cette histoire de défis, de challenges. J’ai tenté un challenge 365 en photo mais ce fut un échec cuisant.
Maintenant, j’ai trouvé la formule qui me convient : le challenge 52. Je poste 1 photo chaque semaine.
Et pour stimuler mon inspiration, je me suis imposée quelque contraintes : du noir & blanc et un format carré.
Avoir toujours son appareil à portée de main
Puisque nous partons du postulat que l’inspiration est partout, il est très important et nécessaire d’avoir toujours son appareil photo à portée de main. Toujours facilement accessible afin de répondre dans l’instant à l’inspiration par un cliché.
L’inspiration est-ce tout le temps ?
Si nous admettons que l’inspiration est partout, pouvons-nous en dire autant de sa fréquence ?
Je crois qu’il faut garder à l’esprit qu’elle peut ne pas toujours être au rendez-vous, pour de multiples raisons… La principale, à mon avis, réside dans l’état créatif dans lequel nous pouvons être, ou pas.
La création et l’inspiration peuvent suivre une certaine forme de cycles avec des hauts et des bas. Il existe des périodes dans notre vie où nous manquons peut-être de « nourriture » pour stimuler notre inspiration… Et c’est comme ça… Pas la peine d’en faire tout un drame ! Appliquez à nouveau les conseils ci-dessus et reprenez les rênes.
L’inspiration : approche très personnelle
Comme je le disais en début d’article, les conseils énoncés sont ceux qui fonctionnent pour moi. Ce sont ceux qui me permettent de titiller mon inspiration. L’expérience vous apprend ce qui est bon pour vous. Soyez à l’écoute de ces petits détails et ils pourront vous guider dans votre pratique de la photographie.
Peut-être avez-vous d’autres conseils à partager avec nous…