A quelques jours de noël, si vous cherchez encore un cadeau pour un photographe, le livre de photos « Contemplation » de Matthieu Ricard pourrait bien être la solution. Un recueil de photos à couper le souffle dans les grands espace himalayens, mais pas seulement…
La semaine dernière, je vous donnait une idée cadeau pour un photographe, un autre livre : « 100 analyses photo ». Il s’agit d’un ouvrage plutôt didactique. Cette semaine, c’est un livre de photographe. J’entends déjà quelques voix qui s’élèvent et qui posent la question : « Depuis quand Matthieu Ricard, moine bouddhiste, est-il photographe ? ». Et je réponds : « Depuis plus de 40 ans. » Ne peut-il pas être à la fois moine bouddhiste et photographe ? Car l’un n’empêche pas l’autre et inversement.
Matthieu Ricard, photographe
Depuis de nombreuses années, Matthieu Ricard photographie les paysages de l’Himalaya, terres majestueuses, mais pas seulement (Islande, Chili… que des lieux aux immensités à couper le souffle). Il est également un talentueux portraitiste de grands maitres spirituels, de moines bouddhistes ou de personnes qui peuplent ses terres.
Mais ses images témoignent aussi de la vie dans des monastères reculés et peu accessibles, comme autant de témoignages.
Même s’il est davantage connu pour sa fonction de moine bouddhiste, interprète français du Dalaï Lama, Matthieu Ricard est incontestablement un photographe accompli et reconnu. Son travail témoigne de ses qualités de photographe. Ses photos sont exposées dans le monde entier.
Le projet « Contemplation »
Avant de devenir un livre, « Contemplation » est une initiative multidisciplinaire alliant photographie, architecture, musique et méditation.
Le projet « Contemplation » est présenté pour la première fois aux Rencontres de la Photographie d’Arles en 2018. Il a pour vocation de parcourir le monde grâce à une structure architecturale mobile et démontable qui le suit. Inspirés par les malocas des ancêtres indigènes d’Amazonie, l’architecte Simon Vélez et son associée Stefana Simic ont conçu cette construction atypique.
Les photos qui composent l’exposition sont tirées en grands formats. Elles sont imprimées sur du papier japonais texturé qui met en valeur les clichés en noir & blanc.
Chaque image est accompagnée d’une pensée ou citation choisie par le photographe.
Pourquoi ce livre est-il intéressant ?
Pourquoi lire des livres de photographes ?
Si vous lisez régulièrement ce blog, vous ne serez pas surpris par ma réponse. C’est juste indispensable afin de progresser dans votre pratique photographique, d’une part. Et cette bonne habitude enrichira votre culture en photographie, ce qui ne gâche rien…
Apprendre d’autres photographes en s’inspirant de leur travail est, à mon sens, une façon très agréable de progresser sans même s’en rendre compte, en se faisant plaisir ! Alors je ne vois aucune raison de s’en priver.
Nous ne pouvons pas toujours visiter des expos, par contre nous pouvons consulter des livres, comme « Contemplation ». Souvent, un projet photographique se transforme en exposition photo vouée à devenir par la suite un livre.
Pourquoi lire « Contemplation » ?
Les paysages
Ce livre est esthétiquement une pure merveille pour un photographe adepte du noir & blanc et de photos de paysages aux immenses panoramas.
Le noir & blanc est travaillé avec de forts contrastes et de vastes aplats aux dégradés subtiles. Souvent, ce travail donne l’impression qu’il s’agit d’aquarelles et non de photographies.
Les paysages sont rendus avec force, onirisme aussi parfois. La lumière est sans conteste un élément essentiel lors de la prise de vue. Suggérée ou bien visible, de face, elle devient un élément du cadre à par entière. Il apparait évident que le photographe l’inclus sciemment dans le cadre comme n’importe quel autres « objet » palpable.
Comme Salgado…
La démarche me fait penser un peu au travail de Sebastiao Salgado pour qui la lumière est aussi d’une importance cruciale.
Pour la petite histoire, ce photographe évoque son enfance pour expliquer son rapport à la lumière. Lorsqu’il était enfant, son père l’emmenait en haut d’une colline, près de chez eux, juste avant ou juste après un gros orage afin de contempler le paysage. Et les jeux de lumières étaient incroyables. Dans son travail de photographe accompli, il recherche à transmettre cette émotion.
Je clos cette petite parenthèse sur Sebastiao Salgado dont j’aime énormément le travail avec un lien vers un article invité que j’ai écrit sur le blog de Laurent Breillat « Apprendre la photo » à propos de l’exposition « Genesis » de Sebastiao Salgado.
Mais si vous souhaitez connaitre quelle est l’une de mes photos préférée de ce grand photographe, rendez-vous sur l’article « Mes 5 photos préférées ».
Le ciel
Je suis pour ma part particulièrement touchée et intéressée par la manière dont Matthieu Ricard photographie le ciel. Souvent chargé de nuages, des plus sombres aux plus clairs dans le même cliché, le ciel raconte à lui seul une histoire tout en laissant une part de mystère : sommes-nous avant ou bien après l’orage ?
Ce type de questionnement emporte le spectateur dans l’image… Et ça c’est une sensation que j’aime beaucoup…
Les portraits
Qu’il s’agisse des portraits, des scènes de vie ou de personnages inclus, au loin, dans les paysages, tous reflètent une sorte d’intimité… Même avec de simples silhouettes, comme ci-dessous…
Le livre Vs le projet initial
Certes, le livre restreint beaucoup le projet initial multidisciplinaire : pas d’architecture, pas de musique… Et je regrette profondément de ne pas avoir eu la chance de « vivre » ce projet dans sa réalité lors de sa présentation au public.
Certes, pas d’images en grand format comme lors de l’exposition dans cet ouvrage. Cependant, la qualité du papier choisi pour imprimer ce livre « Contemplation » permet de restituer toute leur « grandeur » émotionnelle aux photos.
(S’)offrir le livre « Contemplation »
Je vois très clairement trois raisons pour offrir ou s’offrir le livre de Matthieu Ricard, photographe :
- l’objet en lui-même est très beau avec son format rectangulaire et la qualité incroyable de son papier épais, mat et légèrement texturé
- les photos en noir & blanc sont vraiment excellentes, associées à une petite pensée choisie pour sa bienveillance, elles ont une portée émotionnelle certaine
- ce livre est l’occasion d’allier esthétisme et apprentissage
Cet ouvrage, au-delà d’être un livre de photos issue d’un projet ambitieux d’un grand photographe, se révèle être également un bel objet.
Il convient parfaitement à un photographe débutant ou expérimenté, à un amoureux des grands espaces ou des belles phrases propices à la méditation ou du moins la réflexion sur soi et le monde.