Une analyse de photos de Sebastião Salgado, de son exposition Genesis, ne peut être qu’une bonne approche de son travail. Le photographe aime travailler sur des projets longs dans lesquels il s’immerge plusieurs années durant avec toute son équipe.
Il y a un peu plus d’un an, je découvrais cette formidable exposition qui tourne dans le monde entier depuis déjà plus de huit ans : GENESIS. Je vous le dis souvent : « si vous pouvez visiter une expo, faites-le ! ». Il y a toujours une véritable richesse à en tirer : d’apprentissage de la photo (en s’inspirant d’autres photographes) et d’émotion pure.
C’est pourquoi j’ai eu envie de vous présenter trois photos issues de l’exposition et qui m’ont beaucoup marquées. Le choix n’a pas été facile je dois bien l’avouer… Je vous en propose une analyse toute personnelle qui reprend la façon dont j’ai perçu ses images. La photographie, c’est de l’émotion… et voici la mienne.
Pour cette analyse, j’ai décidé d’opter pour la vidéo. Excusez par avance les petits problèmes techniques liés au montage (il s’agit d’un de mes premiers essais). Et si je ne parais pas très à l’aise à l’oral c’est simplement parce que… je ne le suis effectivement pas 😉
Sebastião Salgado, l’homme, le photographe
Difficile de procéder à l’analyse de photos d’un photographe sans connaitre son histoire et sa vision du monde qui l’entoure. C’est pourquoi je vous propose avant de commencer une petite présentation de l’homme, du photographe et de la génèse de l’exposition.
J’ai une sincère admiration pour le travail de ce photographe. Ses images me touchent énormément. Je trouve que sa sensibilité et son histoire personnelle rejaillissent dans ses clichés.
Depuis déjà plusieurs décennies, 1987 pour être exacte, Sebastião Salgado ne photographie plus qu’en noir & blanc. Et je suis très sensible à la puissance du noir & blanc, très contrasté qui met en valeur le travail de ce photographe.
D’ailleurs, si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce photographe et son exposition « GENESIS« , vous pouvez consulter un article que j’ai écris pour le célèbre site Apprendre-la-photo.fr, de Laurent Breillat. Il est sobrement intitulé « Exposition GENESIS de Sebastião Salgado ».
Analyse de 3 photos de S. Salgado
Comme je l’ai déjà évoqué, ne choisir que trois photos est une frustration pour moi. Je les ai choisi délibérément très différentes car les émotions ressenties sont aussi vastes que le nombres de clichés.
Je le répète, il ne s’agit que de mon analyse personnelle. Chacun peut éprouver des émotions différentes devant une même photo… D’ailleurs vous pouvez laisser en commentaires ce que vous inspire ces images. Il peut être intéressant de confronter nos ressentis, notre perception d’une image. Le partage est une source d’apprentissage très enrichissante.
Voici donc mon analyse en vidéo :
L’analyse comme partage
Je me suis longtemps posée une question, à savoir, « qui pourrait être intéressé par une analyse faite par moi ? » qui ne suis ni une grande photographe ni une professionnelle.
Et puis j’ai réalisé que la question ne doit peut-être pas être posée en ses termes… Il faut voir l’analyse comme un partage et non pas une vérité absolue. Ce qui est convenu pour moi ne l’est pas pour tous, et je l’accepte.
Certains vont confondre « analyse » et « critique« . Ce sont deux choses complètement différentes et je dois bien avouer que la critique ne m’intéresse pas du tout. Qui peut s’octroyer le droit de dire à un artiste, qu’il soit connu comme Salgado ou un parfait inconnu, ce qu’il aurait du faire !
J’oppose bien sûr « critique » et « conseil constructif« . Ce dernier émane évidemment de quelqu’un qui possède une certaine légitimité à le faire. Je vous en supplie, évitez les « conseils » sur les réseaux sociaux… Parfois, sur le groupe privé Facebook de Photo Challenge Quotidien, certains demandent des conseils par rapport à une image postée. Je suis toujours très ennuyée car ne sachant rien de ce qui a voulu être fait il est difficile d’apporter une contribution constructive… Chez un photographe reconnu pour son travail, nous savons que la composition a été réfléchie, que le choix d’éditer cette image plutôt qu’une autre répond à une volonté assumée du photographe…
Commencez par une bonne autocritique de votre travail. Elle permet de poser des bases solides quant à vos progrès en photographie.
L’analyse pour progresser
Analyser les images de grands photographes est un exercice qui comporte de multiples intérêts :
- partir à la découverte de nouveaux photographes et de leur travail
- aiguiser votre regard de photographe
- comprendre ce qui provoque en vous de l’émotion
- savoir quelles émotions vous portent
- définir un style ou une vision qui vous correspond le plus (cela peut sensiblement donner une autre dimension ou une autre voie à votre propre travail)
- voir comment les autres organisent les éléments inclus dans le cadre pour susciter l’émotion
- etc…
Je vous encourage à oser analyser les photos des autres, sans jugement de valeur, juste pour déceler et comprendre les mécanismes utilisés par le photographe pour créer de l’émotion. Une photo sans émotion est une photo sur laquelle on passe sans la voir, qui ne nous laisse au final qu’un futile sentiment d’indifférence.