L’histoire (technique) de la photographie peut se résumer en quelques dates « clé« . Certes, son histoire est plus complexe que cela mais ce résumé permet d’avoir une vue d’ensemble assez juste. Une fois le système de la chambre noire établi (la base de tout), l’invention et le développement de la photographie dépendrait, d’une part de la réalisation d’un dispositif optique permettant la création de l’image, et d’autre part de la capacité à fixer cette image sur un support pérenne par un processus chimique irréversible.
Alors, une fois lancée, la course au développement, technique, de la photographie ne pouvait être que riche en rebondissements.
Histoire de la photographie
Avant la photographie
IVème siècle avant JC : Aristote découvre qu’il suffit de percer un « petit trou » (sténopé) dans une chambre noire (« camera obscura ») pour voir apparaître une image inversée dans le fond blanc de la boîte. C’est le premier pas vers une recherche de capture de cette image.
Le principal inconvénient du sténopé est le manque de luminosité. La netteté de l’image dépend de la petitesse du trou or celle-ci s’accompagne de trop peu de lumière.
Vers 1000 : Ibn al-Haytham, premier physicien et théoricien, procède à des travaux fondateurs dans les domaines de l’optique. Ces recherches et découvertes vont servir de base, de tremplin, pour toutes les recherches à venir concernant les phénomènes optiques.
Vers 1600 : Une chambre obscure est équipée pour la première fois d’une lentille de verre. La lentille capte les rayons du soleil et apporte davantage de luminosité sans réduire la netteté. Ceci ouvre des possibilités plus techniques associées à la chambre obscure.
1727 : L’Allemand J. H. Schulze découvre la sensibilité des sels d’argent à la lumière.
Vers 1780 : Alors que les alchimistes savaient déjà que la lumière noircissait le chlorure d’argent, Jacques Charles parvint à figer, mais de façon très fugace, une silhouette obtenue par le procédé de la chambre noire sur du papier imbibé de chlorure d’argent.
Les différentes avancées qui s’opèrent dans des domaines a priori très divergents vont permettre de poser les bases de la future photographie, ce, à travers plusieurs siècles :
- la chambre noire, son procédé est connu de longue date mais quelle utilisation en faire
- un dispositif d’optique pour saisir l’image, les lentilles
- un support sensible à la lumière, afin de fixer et conserver sur le long terme une image
Nicéphore NIEPCE
1826 : Le Français Nicéphore Niepce réalise la première photo sur plaque d’étain recouverte de bitume de Judée (héliographie). Il s’agit d’une vue de la fenêtre de sa propriété de Saint-Loup-de-Varennes (Saône-et-Loire).
Le temps de pose pour cette image, d’abord évalué à 8 ou 10 heures, a été revu à la hausse avec une estimation de plusieurs jours…
Après quelques années d’une étroite collaboration avec Louis Jacques Mandé Daguerre afin d’améliorer le temps de pose, il décède subitement en 1933.
1835 : Le Français Louis Jacques Mandé Daguerre réalise le daguerréotype (photo stable sur plaque d’argent).
Naissance « officielle » de la photographie
19 août 1839 : Proclamation officielle de l’invention de la photographie par… Daguerre. La légitimité de Niepce viendra plus tard.
Grâce au daguerréotype, les images sont obtenues après « seulement » une demi-heure de pose (par temps clair et ciel parfaitement dégagé). Cet énorme temps de pose apporte des problèmes : les rues, même par forte affluence paraissent vides. Mais qu’importe, la photographie était inventée !
1839 : Un autre français, Hippolyte Bayard, découvre le moyen d’obtenir des images directement positives sur papier.
Développement de la photographie, son histoire
Ensuite, tout va très vite. Le développement de la photographie suit trois axes :
- réduction du temps de pose
- amélioration de la stabilité de l’image
- la simplification de l’utilisation des appareils photographiques
1841 : L’anglais William Fox Talbot obtient des images sur papier sensibilisé au chlorure d’argent.
1858 : Première photographie aérienne de Paris (en ballon), par le Français F. Tournachon, dit Nadar.
1869 : Les Français Charles Cros et Louis Ducos du Hauron inventent la photo en couleurs, chacun de son côté. De nombreuses avancées se feront en parallèle.
1884 : George Eastman met au point les surfaces sensibles souples, et le film en celluloïd, permettant de stocker plusieurs images dans le magasin de l’appareil photographique, supplante la plaque de verre.
1888 : L’Américain George Eastman produit le premier appareil à pellicule.
1904 : Les frères Lumière inventent la plaque autochrome donnant directement des photos en couleurs.
1924 : Invention du Leica, premier appareil 24 x 36.
1935 : Les Américains Leopold Mannes et Leopold Godowsky inventent le Kodachrome, film en couleurs à trois couches. Premier film couleurs grand public.
1936 : Invention de l’Agfacolor, film trichrome.
1942 : A. Rott invente le principe de la photo instantanée.
1948 : E. H. Land invente l’appareil photographique à développement instantané : le Polaroid.
Années 60 : Les photos font 100 pixels.
XXIème siècle : Une photo de centaines de milliards de pixels (vue panoramique de Shanghai) est prise avec une remarquable netteté.
Histoire « artistique » de la photographie
La photographie a toujours été tributaire des avancées techniques et chimiques.
Cependant, très vite l’aspect artistique a été étroitement lié à son utilisation… Une telle invention a immédiatement attirée les artistes au vu du potentiel qui se présentait à eux et à leur créativité. C’est pourquoi l’histoire de la photographie n’est pas que technique. Elle a su soulever un intérêt artistique qui lui a permis de se développer rapidement.
Mais il s’agit là d’un autre sujet que j’aborderai dans un article à venir…