« Les secrets de la photo minimaliste » est un livre de Denis Dubesset. Ce photographe explique, avec de nombreux clichés à l’appui, les différentes façons de concevoir et développer, dans sa pratique photographique, la photo minimaliste. Cette dernière n’est pas, selon l’auteur, une discipline à part entière de la photographie mais plutôt un style qui s’adapte à chacune d’elles.
Je dois avouer que ce livre m’a ouvert à ce style que je ne connaissais pas vraiment à vrai dire. La photo minimaliste ne m’avait jamais attirée jusqu’à présent. Peut-être pour la simple raison que je ne la connaissais pas dans ses subtilités et ses opportunités de travail. A la fin de ma lecture, il y a quelques jours, j’ai eu comme une révélation : « C’est ça que je recherche dans la photographie depuis quelques temps sans le savoir ! Une émotion issue de l’essentiel qui surgit et prend le spectateur au cœur ». Et je pense sincèrement que mon travail a venir va être très influencé par cette découverte…
Secrets de la photo minimaliste
Denis Dubesset a découpé cet ouvrage de découverte de la photo minimaliste, très complet ceci dit, en cinq chapitres. Ensembles ils abordent un grand nombre de notions. Ainsi ils font vraiment le tour de la question afin de donner toutes les « armes » à celui qui souhaite se lancer dans ce style si particulier.
Définition de l’auteur : qu’est-ce que la photo minimaliste
L’auteur répond à cette question en faisant un petit aparté sur l’histoire de l’art et les différents mouvements artistiques qui ont permis d’arriver jusqu’à la photo minimaliste.
La définition donnée par l’auteur est la suivante : « une photographie peut être considérée comme minimaliste lorsqu’elle répond à une volonté de simplicité, excluant le superflue pour ne retenir que l’essentiel ».
Mais attention, « simplicité » n’est pas synonyme de « simpliste ».
Deux sections de l’introduction m’ont paru très intéressantes :
- peu de moyens peut apporter de grands résultats
- moins de complexité peut apporter plus de créativité
Un livre très « imagé »
J’ai beaucoup apprécié le grand nombre d’images sur lesquelles le lecteurs peut s’appuyer afin de comprendre ce dont parle l’auteur. Elles sont en plus d’une très grande qualité. J’ai été d’autant plus sensible que ces images me parlaient et me plaisaient énormément.
Si vous avez consulté l’article intitulé « Un livre en cadeau : 100 analyses photo » (que j’ai mis en ligne il y a quelques semaines), vous savez déjà que parfois on peut ne pas « accrocher » au style d’un photographe… ce n’est pas grave en soi, ce n’est absolument pas un jugement de qualité, juste un ressenti personnel…
La photo minimaliste dans sa globalité
L’auteur considère la photo minimaliste non pas comme une branche à part entière de la photographie mais comme un style qui peut s’appliquer à chacune des disciplines (paysage, portrait, rue…).
Nous l’avons vu tout à l’heure, photo minimaliste ne signifie pas simple. Elle demande une certaine maitrise des bases de la photographie.
C’est pourquoi le premier chapitre est consacrée à ces bases dont le triangle d’exposition et le choix du matériel nécessaire et adapté à cette pratique.
Ensuite, cet ouvrage entre directement dans le vif du sujet…
Les règles du cadrage
Dans cette optique, l’auteur procède à un rapide rappel des règles reconnues :
- le sens de lecture d’une image
- les lois de l’équilibre
- les différentes lignes qui peuvent se distinguer afin de guider l’œil dans l’image
- la règle d’or et la règle des tiers
Mais dans le même temps, et là je suis tout à fait d’accord avec lui, il incite à les détourner, les transgresser afin d’apporter plus de créativité à vos photos minimalistes. Car oui, le minimalisme réclame sans conteste beaucoup de créativité puisque tout doit passer, et notamment les émotions et le message s’il y en a un, avec un minimum d’éléments.
La photo minimaliste peut répondre à certains codes comme s’en éloigner :
- composition épurée
- répétition de formes
- choix de l’abstraction
Photo minimaliste et disciplines photographiques
Le style simple et efficace de la photo minimaliste peut s’introduire dans toutes les disciplines de la photographie. De même, que vous soyez un photographe débutant ou plus expérimenté, vous pouvez travailler ce minimalisme.
Toutes les branches de la photo, toutes les circonstances sont propices à cette approche très particulière. Les nombreuses photographies qui étayent ce livre permettent de voir ce qu’il est possible de faire avec de la créativité, de belles idées et de la passion.
Au fil des pages, vous allez pourvoir découvrir des clichés minimalistes réalisés dans différentes situations :
- le paysage (avec notamment une approche très intéressante sur les plans, et pas seulement horizontaux…)
- les scènes de vie
- le portrait
- la rue
- les ombres portées (j’ai réalisé un podcast à ce sujet, mon premier et seul d’ailleurs… je n’avais pas trop aimé l’expérience…)
- les perspectives
- l’abstraction
- le flou / le net
- l’architecture
- l’aurore et le crépuscule
- la nuit
- le contre-jour
- la brume
- la nature (gros plans, animaux, arbres…)
Indications sur le post-traitement
« Même si une image se crée à 100% au moment de la prise de vue, un post-traitement minutieux et approprié permettra de sublimer le cliché »
Denis DUBESSET
Le fait d’opter pour des prises de vues en RAW permet de procéder aux quelques ajustements qui pourraient être utiles :
- récupérer des détails perdus dans les zones sombres de l’image, par exemple
- réajuster l’exposition
- retoucher une déformation due à la perspective
Ici j’ai envie d’ajouter ma touche personnelle : procéder à un recadrage pour obtenir un format carré qui, à mon sens, est très intéressant en photo minimaliste.
5 photographes minimalistes
Denis Dubesset clôt cet ouvrage en laissant la parole à 5 photographes dont les photos peuvent être qualifiées de minimalistes. Alors je vous laisse ici avec leur propre définition de la photo minimaliste…
Andy Feltham
« La photographie minimaliste est ma façon de donner du sens au monde qui m’entoure et de créer un ordre à partir du chaos »
Andy FELTHAM
Serge Najjar
« Une photo minimaliste est pour moi une photo qui transmet un message à travers une composition simple et épurée »
Serge NAJJAR
Michel Lecocq
« La photographie minimaliste découle de l’envie de montrer peu pour offrir beaucoup »
Michel LECOCQ
Bastien Riu
« La photo minimaliste est une approche subtile et poétique de la photographie qui va à l’essentiel et qui n’enferme pas l’observateur dans un cadre, qui lui laisse la possibilité d’interpréter l’image selon ses sensations du moment »
Bastien RIU
Vincent Munier
« Je suis sensible au minimalisme des images, notamment en ce qu’il rapproche (parfois) la photographie de l’estampe »
Vincent MUNIER
Mon avis sur ce livre
Ce livre m’a ouvert à la photo minimaliste à plusieurs niveaux : la technique, les possibilités qui s’offrent au photographe curieux (ce que je suis), la créativité qui ne demande qu’à s’exprimer…
La qualités et la diversités des images proposées dans ce livre laissent entrevoir l’immense potentiel de ce style sur lequel je pense que nous pouvons avoir certains a priori (simplicité est différent de simpliste, nous ne le dirons jamais assez).
Je trouve au contraire qu’il est très compliqué de faire passer une émotion avec peu. L’auteur nous montre que c’est une question de choix, comme toujours en photographie me direz-vous, de ce que nous décidons d’inclure dans le cadre.
L’auteur, qui est aussi photographe, incite largement à bien connaitre les règles qui régissent la photographie pour mieux les enfreindre. Il est toujours dans une démarche de créativité afin de traiter la photo minimaliste avec l’exigence qu’elle réclame.
Comme je l’évoquais en début d’article, ce livre, que je viens de terminer (et je l’ai lu deux fois de suite), va certainement modifier ma façon de photographier. L’auteur parle souvent de style avec la photo minimaliste, mais je préfère parler de vision.