EXIF : de quoi s’agit-il ?
J’ai décidé d’écrire aujourd’hui un tout petit article afin d’expliquer ce que sont les données EXIF pour ceux qui l’ignorent encore, mais aussi et surtout pour vous montrer comment elles peuvent vous aider pour progresser en photographie.
Les Exchangeable Image File sont des données numériques enregistrées dans chaque photo numérique. Il s’agit d’un format normalisé qui conserve toutes les données relatives à une image.
Il s’agit en quelque sorte de la carte d’identité d’une image : tout ce qui la concerne et la caractérise se trouve rassemblé dans ces données.
Elles sont nombreuses et riches d’informations pour celui qui sait comment les utiliser. Elles étayent une analyse minutieuse. De fait, elles représentent un outil puissant pour votre progression.
Quelles informations pouvons nous y trouver ?
Comme vous pouvez le constater grâce à,l’image ci-dessus, toutes les données relatives à l’image sont listées afin de transcrire un maximum d’informations quant aux conditions dans lesquelles la photo a été prise.
Vous allez y retrouver des données concernant :
- la date et l’heure de prise de vue
- la vitesse d’obturation
- l’ouverture du diaphragme
- le réglage des ISO
- la longueur de la focale au moment de la prise de vue
- la géolocalisation, si l’appareil dispose d’un GPS en fonction
- le type d’appareil photo
- le type d’objectif
- l’utilisation ou pas du flash
- le mode utilisé
- la balance des blancs
- le nom du photographe si vous avez entré cette information
Ce sont les données principales que vous pouvez retrouver. Je pense que vous entrevoyez déjà les immenses possibilités qu’offrent de telles informations et l’utilisation que vous pouvez en faire.
Comment afficher les données EXIF ?
Il existe trois endroits où nous pouvons afficher ses données :
- sur son appareil photo : le process diffère selon la marque, c’est pourquoi je vous incite à consulter votre mode d’emploi.
- sur l’ordinateur : en faisant un clic droit sur une image et en allant dans « propriété ».
- avec le logiciel de développement (post-traitement) que vous utilisez, comme LightRoom ou autres. Dans ce cas, vous allez avoir accès à encore plus de données à propos de votre image.
A quoi servent les données EXIF ?
L’ensemble des informations recueillies permet de savoir dans quelles conditions la photo a été prise et quels réglages ont été adoptés en réponse à ces dernières.
Deux axes se distinguent avec l’utilisation des données EXIF :
- faire mieux la prochaine fois.
- être capable de répéter une bonne photo.
Les données EXIF vont permettre de travailler selon ses deux directions. Elles aident à rectifier une erreur autant qu’à reproduire une bonne image.
Elles servent de bases normalisées et comparables.
En analysant les diverses informations entre elles et leur interaction (comme avec les éléments du triangle d’exposition), vous pouvez facilement comprendre ce qui a dysfonctionné et ce qui, au contraire, a bien marché.
Comment se servir des données EXIF pour progresser ?
Avec ses propres photos
Le photographe qui a préparé sa séance photo est motivé par une intention photographique et donc un certain objectif quant aux résultats envisagés.
Si ceux-ci ne sont pas à la hauteur de ses attentes, il veut savoir pourquoi… Au-delà de l’autocritique qu’il peut faire envers son travail, le photographe va vouloir trouver les solutions techniques adéquates afin que cela ne se reproduise pas.
Mais inversement, lorsque le résultat lui convient parfaitement, il veut comprendre et connaitre les réglages qui lui ont permis de réussir ses clichés afin de reproduire les mêmes bons gestes.
C’est en s’attardant sur les données EXIF que le photographe pourra comprendre ce qui c’est produit en fonction des réglages.
Mais le travail du photographe peut s’effectuer en sens inverse : il réalise des réglages différents d’une même scène afin de comprendre la portée de ces réglages sur le résultat final… Il s’agit d’une autre façon de procéder… et de progresser grâce à l’utilisation active des données EXIF.
Avec les images des autres
FlickR, par exemple, met à disposition les données EXIF des photos présentées. Ceci permet d’analyser, de décortiquer, voire autopsier les images des autres… en général celles qui vous plaisent afin d’en capter l’essence et d’en comprendre la réalisation, avec ses choix techniques et de réglages.
Avec cette étude approfondie, vous pouvez connaitre les réglages choisis par le photographe afin d’obtenir un résultat donné.
Débusquer les erreurs de réglages
Les données EXIF permettent de repérer des incohérences dans les réglages sur des images ratées ; ceci afin de ne pas les reproduire dans l’avenir.
Celles-ci sont nombreuses, en voici quelques exemples :
- du bruit numérique dans les zones sombres : parce que le réglage de la sensibilité ISO est trop haut. Ceci permet en même temps de connaitre assez précisément les limites de son appareil photo lors d’une montée en ISO.
- un flou de bougé : parce que la vitesse d’obturation est trop faible.
- un flou lors de l’utilisation d’une longue focale : parce que la règle focale/vitesse n’a pas été respectée (pour une focale de 250mm ne pas descendre sous 1/250ème ; pour une focale de 300mm ne pas descendre sous 1/300ème ; et ainsi de suite…).
- une sous-exposition : parce qu’il n’y a pas assez de lumière qui vient « taper » le capteur.
- une sur-exposition : parce que la prise de vue à lieu à midi, au mois d’août, par temps très ensoleillé.
- des visages excessivement blafards : parce qu’ils ont été « frappés » par la lumière vive du flash.
- des blancs jaunâtres : parce que la balance des blancs n’a pas été réglée correctement.
- etc…
Comme vous pouvez le constater, les sources d’erreurs sont multiples et diverses. Mais la source de chacune peut être identifiée et rectifiée pour les images à venir grâce à l’analyse fine des données EXIF.
Les données EXIF : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie
Si leur utilité pour améliorer la qualité de vos photos à venir n’est plus à démontrer, je vous conseille toutefois de ne pas devenir des « extrémistes » des EXIF. Ne perdez pas un temps précieux (qui pourrait être utilisé pour assouvir votre passion qu’est la photographie) a examiner les données EXIF de toutes vos photos.
Ne tombez pas dans le piège de « la folie des EXIF ». Faites-en l’analyse pour certains clichés, bons ou mauvais, dont vous pouvez réellement tirer un enseignement.
Certes ces données se révèlent intéressantes dans certains cas mais elles ne doivent pas supplanter le fait de sortir shooter, shooter et shooter encore… car c’est la pratique de la photographie qui fera en fin de compte de vous un meilleur photographe.