Cet article est un article invité. Cela signifie que je reçois aujourd’hui Gaëtan du site www.photomaniac.fr pour la rédaction de cet article. Ce sont ses mots, son style, son approche de la photographie. Je suis ravie de vous proposer son article très intéressant… je suis certaine que vous allez l’adorer. Vous savez que je défends vivement le partage (notamment avec l’application Viens Photographier Ma Ville que je soutiens à 100%) et le fait de s’inspirer d’autres photographes pour progresser et élargir son harizon. C’est pourquoi cet article invité est important. De plus, sur le site de Gaëtan vous pourrez retrouver sa formation gratuite sur les bases de la photo en cliquant ici.
* * *
Vous sentez cette odeur ?
L’odeur de l’air sec hivernal. De la neige. Du chapon qui cuit au four. Des feux de cheminées. Des impôts ? Bref ,c’est la fin de l’année qui arrive.
Et qui dit fin d’année dit fêtes de fin d’année. Et donc photo d’humanoïdes (sans doute des personnes de votre famille. Que vous connaissez plus ou moins bien d’ailleurs, soyons honnêtes).
Alors vu que vous êtes le/la photographe attitré(e) vous allez prendre des photos. C’est une sacrée responsabilité. Mais vous aimez bien ça la photo après tout. Et bien évidemment vos proches veulent des photos d’eux SOURIANTS. Où ils ont l’air heureux ! Et oui rappelez-vous de vos parents qui vous disaient « souris sur la photo », « un petit sourire c’est pas de refus », « tu pourrais sourire au moins ».
Et aujourd’hui vous êtes peut-être devenu cette personne qui demande aux autres de sourire. Vos sujets s’exécutent et fendent donc leurs visages d’un sourire… Plus ou moins réussi et plus ou moins naturel.
Et ce n’est pas de leur faute ! Sourire sur commande ce n’est pas simple DU TOUT !
Alors aujourd’hui dans cet article on va voir 8 façons d’obtenir facilement des sourires naturels sur vos photos de portraits. De portraits en général mais aussi de nos proches. Vu que les fêtes arrivent et que c’est une réelle préoccupation pour nous autres photographes désignés j’en profite pour faire le rapprochement.
En avant Guingamp !
1 – Créer un environnement confortable et sécurisant
Vous devez briser la glace.
Ça sera plus ou moins simple en fonction de votre lien avec votre sujet. Mais comprenez bien qu’une séance photo est une interaction sociale. Vous devez donc mettre à l’aise socialement la personne.
Vous devez faire connaissance. Rappelez-vous que tout rapport humain est un rapport de séduction (et je ne parle pas dans le sens drague nécessairement). Alors séduisez votre sujet pour qu’il s’ouvre à vous (et je ne parle toujours pas de drague).
La communication entre un modèle est son sujet c’est important. Mais on en parle très peu et c’est souvent négligé. Et ça se verra sur vos photos.
« Qu’est-ce que je dois faire du coup ? »
Posez des questions à la personne comme :
- Qu’est-ce qui te rend heureux dans la vie ?
- Quelles sont tes passions ?
- Qu’est-ce que tu préfères sur Terre ?
- Quel est ton dernier meilleur souvenir ?
Essayez d’évoquer des choses agréables pour que la personne se détende et sourit. Travaille votre communication et votre connexion (et je ne parle TOUJOURS pas de drague, mais bien de lien social).
Remarque : si vous connaissez bien la personne. Vous savez sans doute ce qu’elle aime. Ce qui la fait vibrer. Rêver. Sourire. Par exemple si c’est un/une fan de surf dîtes-lui « Imagine que tu surfes sur ta plus grosse vague à plus de 60km/h sur les côtes Australiennes ». Votre sujet ne pourra que sourire. Car il ou elle va se retrouver dans un environnement dans lequel il ou elle se sent très bien.
2 – Complimenter de manière authentique
La mise en confiance passe aussi par des compliments ! (N’en faîtes pas des tonnes, 2 ou 3 dans la séance sont LARGEMENT SUFFISANT).
Dîtes à votre sujet qu’il/elle est magnifique est un bon début mais reste un peu trop générique.
« Alors que dois-je faire pour faire un compliment authentique ? »
Soyez précis. Visez juste.
Plus vous serez spécifique plus le sourire obtenu sera authentique. Si vous dîtes par exemple « J’aime bien que tes boucles d’oreilles soient assorties à la couleur de tes yeux. » là c’est précis. C’est vrai. Et ça donne de la valeur à votre compliment.
Le fait que vous mettiez en valeur des petits détails comme ça rend votre compliment impactant et c’est ce qui va faire sourire votre sujet. Donc observez bien votre sujet et faîtes attention aux petits détails.
3 – Compter jusqu’à 3… Ou plus…
Bon là on joue sur le côté blague.
Vous allez compter jusqu’à 3. « 1… 2… 3… »
« C’est pourri non ? »
Oui mais attendez. L’aspect comique c’est que vous allez continuer à compter : « 4… 5… 6… 7… » comme ça jusqu’à 10 ou 20.
« Mais c’est absurde et totalement stupide ! »
Oui ça l’est ! C’est le but. Là est le mécanisme comique.
En fait votre sujet s’attendra à ce que vous preniez la photo à 3 mais à la place vous continuez à compter. Ça devrait déclencher un petit rire ou petit sourire.
Si jamais votre sujet ne souris toujours pas (au bout de 25 par exemple). Vous pouvez toujours faire une petite pirouette comique en disant un truc du genre « bon eh bien c’est un échec TOTAL, j’ai sorti ma meilleure blague. On va devoir essayer autre chose ! »
4 – Faîtes un drôle de bruit
On s’appuie là aussi sur un effet comique venant de votre part. Ça permet de détendre l’atmosphère. De vous rendre sympathique. De créer du lien. La photo de portrait : c’est toujours une interaction sociale !
Alors si vous êtes fort en onomatopée ou doué(e) pour imiter les animaux (oui vous avez un petit don pour imiter le bruit de votre chat). Et bien c’est le moment d’abattre cette carte. Vous allez enfin pouvoir révéler vos talents au monde entier.
Enfin en tout cas à votre sujet. (C’est un début).
Faîtes votre meilleure imitation de chat, de chèvre ou de dromadaire. Vous devriez obtenir un rire ou un sourire authentique. Déclenchez.
5 – Faux sourire / vrai sourire
Cette fois-ci vous allez demander à votre sujet de faire quelque chose. Demandez-lui de faire un faux sourire ou un faux rire. De se forcer à rire même. Oui du son doit être émis par sa bouche du style « ah ah ah ».
« C’est un peu… gênant ? »
Oui tout à fait. Si vous lui faites faire un faux sourire mais surtout un faux, la situation est tellement gênante que votre sujet sera obligé de faire un vrai sourire ou un vrai rire quelque part là-dedans. Tenez-vous prêt à le capturer, il se pourrait qu’il soit fugace.
6 – Utiliser la psychologie inversée
Vous pouvez aussi prendre le contrepied de ce que l’on vient de voir en termes de comique.
Et demander à la place à votre sujet d’être HYPER sérieux et NE PAS DU TOUT SOURIRE. Insistez bien et dîtes : « Ne souris PAS DU TOUT. Aie l’air SUPER SUPER sérieux/ sérieuse. Essaie de ne pas sourire. Ne souris pas. Tu DOIS être sérieux ».
Votre sujet au début ressemblera à peu près à ça : (-_-)
N’hésitez pas à vous taire pour que la tension monte. Votre sujet finira par craquer et exploser de rire. Vous trouverez forcément un moment authentique à photographier.
Remarque : n’utilisez pas cette technique dès le début de la séance si votre modèle ne vous connait pas. Faîtes-le au bout d’un moment, après les techniques de blagues. Si vous faîtes ça d’entrée vous passerez pour un/une psychopathe.
7 – Sourire avec les yeux
Cela demande un peu de pratique. Mais sachez que la différence entre un VRAI sourire et un FAUX n’est pas au niveau de la bouche. Mais bien des yeux.
« Des yeux ? »
Oui en fait quand on sourit vraiment on sourit avec nos yeux.
Alors cela demande un peu de pratique mais votre sujet doit ajouter un peu de tension sur le haut de ses joues. Comme si il souhaitait tirer le haut de sa joue vers le haut. Je parle des muscles qui se trouvent sur le haut de vos joues, juste en dessous de vos yeux.
Ce n’est pas évident de demander ça à vos proches lors des fêtes par exemple. Mais si vous travaillez régulièrement avec des modèles vous pouvez les coacher dans ce sens. En leur demandant de travailler ça devant un miroir à la maison. De regarder aussi des vrais sourires sur des banques d’image comme Unsplash ou Pexels.
8 – Être un miroir émotionnel
Ne faîtes pas la gueule et souriez.
Et oui sachez-le : les humains possèdent des neurones miroirs. Pour la faire courte : lorsque vous voyez quelqu’un faire une expression, vous êtes plus susceptible de faire une expression similaire.
Pensez au sourire que vous adressez à un bébé et qu’il vous rend quasi-instantanément.
Si vous voulez obtenir des sourires naturels sur vos photos. Montrez des sourires naturels pendant que vous photographiez. C’est donnant-donnant !
Mitraillage de petits conseils
- Si vous êtes stressé : fermez vos yeux. Respirez profondément. Ouvrez-les. Et regardez l’appareil photo comme-ci vous souriez pour dire bonjour à un ami.
- Relaxer votre visage et les muscles de votre mâchoire en faisant des petits mouvement avec votre visage. Une sorte d’échauffement en quelque sorte.
- Imaginez quelqu’un que vous aimez (beaucoup) derrière l’appareil photo.
- Faîtes le foufou / la fofolle : faîtes le bruit de moteur avec votre bouche. Secouez votre tête de gauche à droite. Chantez.
- Vous connaissez peut-être cette astuce vieille comme le monde. Dîtes « cheeeeeeeeeeeese » et bien en fait non. C’est faux. « Cheesese » a plutôt tendance à créer un sourire forcé. À la place dîtes plutôt « money » (« moniii »). Qui signifie « argent ». Et oui le fric ça fait sourire. Mais au-delà de ça il semble que la prononciation de ce mot donne un meilleur sourire que le classique « fromage ».
Le mot de la fin
En fait on n’est pas obligé de sourire sur une photo.
« Tu nous fais tout un article sur les sourires pour nous dire que ce n’est pas obligatoire ? »
Oui. C’est exactement ça !
On pense souvent qu’il faut ABSOLUMENT sourire sur une photo mais ce n’est pas obligatoire. On peut avoir l’air bien sans sourire. Ça peut être un petit sourire en coin. Un regard confiant ou légèrement souriant. Une bonne posture.
Les gens « cool » ne sourient pas forcément. On n’est pas obligé de photographier la joie. On peut photographier des émotions moins « faciles ». Ça dépend du but de votre séance photo et du souhait de votre sujet. On peut tout simplement ne pas avoir envie de prendre en photo quelqu’un entrain de sourire. Et ça même pour les photos de fin d’année. Votre petit neveu qui boude car il n’a pas reçu le cadeau qu’il souhaitait ? Votre tante dégoûtée par le gâteau ? Votre père gêné par sa blague qui n’a fait rire personne ?
Ce ne sont pas des photos de sourires mais elles feront pourtant de bons souvenirs.
Moi, je vous laisse ici à vos sourire (ou non) et je vous dis à bientôt sur les internets MONDIAUX !
J’ai aussi une chaîne YouTube ici !