Découvrez ici 5 conseils primordiaux concernant vos photos de voyage. Ils sont applicables quel que soit le lieu de votre voyage… lointain ou plus proche. Avant chaque voyage, il y a toujours un certain nombre d’interrogations qui se rappellent au photographe. Les plus expérimentés d’entre nous ont depuis longtemps, à force de temps et d’expérimentations successives, su répondre à celles-ci. Ils ont acquis une vraie routine qui correspond à leur façon de vivre leur photographie, même en voyage.
Il y a toujours un enjeu, ou une pression, pour les photos de voyage : « ne pas les louper, coûte que coûte, car nous ne sommes peut-être pas prêt de retourner sur ces lieux ». Et par définition, un voyage est rempli d’imprévus (c’est ce qui fait son charme) mais c’est aussi ce qui peut faire peur au photographe débutant. Alors j’ai envie de dire : « pas de pression, juste quelques conseils avisés, et tout se passera bien ». Evidemment, la liste des conseils pourrait être bien plus longue mais ceux-ci me semblent les plus important… Et l’expérience fera le reste… Faites-vous confiance !
5 conseils pour des photos de voyage sans pression
Le matériel photo à emmener lors d’un voyage
C’est incontestablement la question que chaque photographe se pose lorsqu’il est en train de préparer son sac à appareil photo…
Deux option se présentent à vous :
- tout prendre pour être paré à toutes éventualités
- procéder à un choix judicieux
Vous l’aurez compris, je ne suis pas adepte du « tout prendre ».
D’abord parce que ce n’est pas toujours possible ou envisageable : si vous partez en trekking, vous serez bien content d’avoir limité le poids du matériel photographique que vous devez porter…
Et ensuite parce que vous allez inévitablement « emmener en voyage » du matériel inutile, dont vous ne vous servirez pas…
Evidemment, avec certaines destinations, le matériel s’impose de fait : un objectif à longue focale pour un safari, un grand angle à la montagne… encore qu’il soit tout à fait possible d’innover et expérimenter des choses différentes en cassant les codes.
Les lecteurs de cet article ont également consulté : « Matériel photo utile en voyage » .
Le type de photos que vous voulez prendre
Il est important que vous sachiez quel genre de photos vous voulez prendre. Est-ce que ce voyage est l’occasion pour vous de montrer quelque chose en particulier ?
Vous poser cette question simple permet, dans un premier temps, de vous aider à choisir le matériel photo nécessaire et indispensable, et dans un second temps, de préparer votre voyage.
Il y a donc plusieurs types de photos (aucun n’étant « supérieur » aux autres, tout dépend de vos objectifs photographiques, qui peuvent d’ailleurs varier d’un instant à l’autre au cours de votre voyage, en fonction des circonstances) :
- photos de vacances de type « carte postale »
- photos de famille en vacances
- photos instagrammables (recherche des meilleurs spots photogéniques)
- photos de photographe avec sa vision propre du monde qui l’entoure, avec sa créativité
Les lecteurs de cet article ont également consulté : « 7 conseils judicieux pour des photos de vacances originales ».
En définissant clairement le genre de photos que vous souhaitez ramener de votre voyage, vous gagnerez en efficacité, sans vous disperser. En sachant ce que vous voulez, votre travail photographique s’en trouve facilité.
Cependant, tout voyage amène son lot de hasard et d’opportunités imprévues… Sachez rester ouvert à ceux-ci !
Photographier les gens
Les voyages sont propices aux rencontres. Et les belles rencontres permettent de prendre de belles photos… Si je dis « belles » c’est dans le sens d’intéressantes.
Créer des liens avec les personnes que vous souhaitez photographier est indispensable. La connivance, le respect mutuel et la confiance sont les ingrédients d’un portrait authentique.
Je vous déconseille fermement de faire des prises de vue de gens sans leur accord, de loin, au téléobjectif, lorsqu’un simple regard ou sourire suffit. Ce n’est pas correct vis-à-vis de la personne photographiée. Et de plus, votre image n’aura pas l’âme indispensable pour provoquer une émotion au spectateur. Vous n’obtiendrez qu’un cliché plat et sans relief émotionnel.
Il est vrai que parfois la personne n’agit plus vraiment naturellement dès lors qu’elle se sait photographiée. Dans ce cas, c’est à vous de vous faire « oublier« . Soyez patient. Cela peut prendre 10 ou 15 minutes durant lesquelles vous créez de la confiance. La personne va s’habituer à vous, jusqu’à ne plus penser à votre présence comme celle d’un photographe. Et c’est là que vous ferez vos meilleures photos.
Le post-traitement de vos photos en voyage
Le post-traitement de vos photos est une étape obligée si vous shootez en format RAW et fortement conseillé même en format JPEG, et même en voyage.
Cependant une question se pose : faut-il faire le post-traitement pendant le voyage ou bien au retour ? Je pense qu’il n’y a pas vraiment de bonne réponse à cette interrogation. Tout dépend de vous, de vos habitudes, des possibilités inerrantes au voyage en question…
C’est sûr que si vous partez longtemps et prenez beaucoup de photos lors de votre voyage, un retour avec 2000 photos à traiter, cela fait peur !
Si vous avez la possibilité de post-traiter chaque soir les photos du jour, c’est mieux. Cela peut éviter de se retrouver avec des heures de post-traitement en perspective. Mais cela n’est pas toujours envisageable : il faut disposer du matériel informatique adéquat.
Si vous avez l’intention de diffuser vos photos au cours de votre voyage, il peut être intéressant de shooter simultanément en formats RAW et JPEG. Le JPEG sera une qualité satisfaisante et suffisante pour vos images postées sur les réseaux sociaux, par exemple. Celles dont vous voudrez faire des tirages peuvent attendre un post-traitement minutieux à la maison.
L’application Web qu’il vous faut
En voyage, week-end, déplacement quel qu’il soit, vous ne devez pas ignorer la nouvelle application Web que j’ai pensé et créé pour vous, les photographes : VIENS PHOTOGRAPHIER MA VILLE.
Cette application permet de mettre facilement en contact des photographes partout en France (il y a même un membre en Belgique) pour une sortie photo.
Vous vous demandez peut-être en quoi cette application vous serait utile… Alors rappelez-vous vos dernières vacances en famille ou entre amis. En tant que photographe, vous vous arrêtez souvent, vous pouvez passer 5 minutes à shooter un endroit, à attendre que la lumière soit parfaite ou qu’un élément entre dans le cadre pour un cliché plus créatif… Vos multiples arrêts obligent ceux qui vous accompagnent à vous attendre. Alors vous faites au plus vite et du coup vous êtes frustré. Et au final, personne n’est satisfait.
Mais si grâce à l’application Web vous organisez une petite sortie (une heure ou deux suffisent) destinée uniquement à la photographie, avec un passionné comme vous, local qui vous guide à travers sa ville, alors vous passez un bon moment. C’est une expérience photographique et humaine très intéressante basée sur le partage d’une passion et l’échange concernant un sujet qui vous tient à cœur.
En découvrant comment fonctionne l’application, vous verrez toutes les possibilités qui s’offrent à vous.
Devenir membre de l’application, dès aujourd’hui, vous promet de belles sorties photos en perspective !
Un voyage, des photos…
Comme vous préparez l’itinéraire d’un voyage, vos objectifs photographiques peuvent l’être également.
Cependant, conservez à l’esprit qu’un voyage est parsemé de situations inattendues qui vont enrichir votre expérience. Tous les conseils du monde ont peu de poids devant l’expérience personnelle.