Des livres qui influencent notre vie, il y en a tant… C’est un article un peu particulier que je vous propose aujourd’hui, et en plus c’est même pas mercredi, jour de publication !!! Mais que se passe-t-il ?
En fait je participe à un événement inter-blogueurs proposé par Olivier Roland, du blog Des livres pour changer de vie. Si vous ne connaissez pas son blog, allez y faire un tour : il résume pour vous des livres iconiques de développement personnel, stratégie entrepreneuriale… J’y ai trouvé un livre incroyable : « Comment être tout » d’Emilie Wapnick. J’ai découvert que je suis une personne multi-passionnée et donc multi-potentialiste.
Voici donc les 3 livres qui ont changé MA vie… de photographe en me poussant hors de mes retranchements, en aiguillant ma progression et en développant ma créativité.
Comme ma vie a été jalonnée de nombreux livres, il m’a été très difficile de n’en choisir que trois… Alors j’ai fait un choix parmi les derniers livres à avoir eu un impact sur ma vie de photographe…
« Sorties de zone » de Daniel Blouin
J’ai choisi ce livre car son sujet est à mon sens un des plus importants pour n’importe quelle personne, quel que soit son parcours ou ses projets : sortir de sa zone de confort afin de réaliser ses ambitions.
L’auteur évoque sa propre expérience, et j’ai envie de dire ses multiples vies… Selon lui, rien n’est impossible à celui qui ose même dans des domaines où il est considéré comme un parfait novice. Il est sans conteste addict à l’adrénaline que lui procure ses expériences loin, très loin de sa zone de confort.
Alors c’est vrai que sa zone de confort est un endroit très douillet, on s’y sent bien… Mais elle vous contraint à l’immobilisme et donc à passer à côté de vos rêves. C’est ainsi que ceux-ci ne demeurent que des rêves, qui ne se réaliseront jamais…
Ce livre n’est pas un livre… non, il s’agit d’une source de motivation qui fait voler en éclat les barrières que nous nous mettons tout seul le plus souvent.
Le dépassement de soi que prône l’auteur est le premier pas vers un bonheur absolu : celui d’accomplir, soi et ses rêves.
Daniel Blouin mène sa vie en suivant trois principes qu’il conjuguent ensemble à chacune de ses sorties de zone : détermination / stratégie / audace.
En nous présentant ses expériences, l’auteur veut faire passer un message positif : faire confiance à notre instinct pour construire la vie que nous voulons plutôt que de subir une vie juste acceptable.
Grâce à ce livre, j’ai décidée, il y a deux ans, de créer un blog sur la photographie. A 48 ans, j’ai du tout apprendre du monde du blog. J’ai aussi du ignorer ceux qui me disaient ou sous-entendaient que les blogs « c’est pour les jeunes ». Je n’ai tenu compte que de mon instinct… et c’est une des meilleures choses que j’ai faites.
« Les règles de la photographie et l’art de les enfreindre » de Haje Jan Kamps
Lorsque j’ai débuté la photographie, j’ai tout fait pour bien suivre les règles… Et puis j’ai découvert ce livre qui a bouleversé ma vie de photographe.
Le génie de ce livre c’est de lister et expliquer toutes les règles (technique, composition, éclairage, retouche numérique…) qui régissent l’apprentissage de la photographie pour immédiatement venir prouver que le contraire est également possible, voire plus productif esthétiquement et créativement parlant.
Il s’agit bien de créativité en fin de compte dont il s’agit. L’auteur incite à sortir des sentiers battus et de ce que nous avons l’habitude de faire, de ce que tout le monde fait, de la même manière en suivant les règles… Tiens cela ne vous rappelle-t-il pas le livre évoqué juste avant ? Bien sûr, tout est lié et interconnecté…
Ce que j’aime dans ce livre, c’est qu’il est tout à fait accessible aux photographes débutants qui ne connaissent pas toutes les règles. Mais pas d’importance puisque l’auteur propose de s’en affranchir sans vergogne 😉
Le mot d’ordre qui ressort de ce livre est « transgression ». Faites de la transgression une habitude afin d’expérimenter. Soyez irrespectueux des règles afin de réussir vos photos. C’est le message que véhicule ce livre.
Et c’est en ce sens qu’il a un peu chamboulé ma vie de photographe trop sage. J’ai compris qu’il est certes important de connaître les règles de base mais tout aussi primordial de ne pas s’enfermer dans le conformisme.
« 100 analyses photo » de Florence At et Fabien Ferrer
Comment savoir si une photo est une bonne photo ? Comment décortiquer les éléments d’une photo qui fonctionne ?
Les deux auteurs de ce livre nous expliquent de façon assez pédagogique comment « lire » une photo. Ils s’appuient sur des clichés qu’ils ont eux-mêmes pris au cours de leur carrière de photographe.
L’approche très didactique se fait en plusieurs points qui reviennent pour chacune des analyses :
- le contexte avec l’histoire de la prise de vue
- la raison pour laquelle cette photo fonctionne
- le découpage de certaines zones
- des zooms sur certains points importants de l’image
- un contre-exemple de la même scène mais qui fonctionne moins bien
- un secret d’expert
Alors pourquoi je trouve ce livre intéressant, et particulièrement pour un photographe débutant ? C’est un livre qui incite à la réflexion une fois la photo prise, lorsqu’il n’y a plus rien à faire.
Tout photographe qui se respecte a plus ou moins longuement réfléchi avant d’appuyer sur le déclencheur afin que l’image corresponde à son intention photographique.
Mais ce livre nous montre que le travail ne s’arrête pas là pour un photographe qui souhaite progresser. L’analyse permet de voir ce qui va et ce qui ne va pas. Dans le premier cas, c’est très bien. Mais dans le deuxième cas, cela permet de mettre en avant les problèmes (s’ils s’avèrent récurrents le photographe pourra y remédier) et d’ajuster sa technique ou sa composition pour les prochaines prises de vue.
L’analyse permet de prendre le temps de vérifier que l’image raconte bien l’histoire que le photographe voulait transmettre.
De l’importance des livres dans ma vie de photographe
Si vous suivez le blog vous savez déjà l’importance que je donne aux livres dans ma vie de photographe. J’ai d’ailleurs créé dernièrement une rubrique exclusivement destinée à « Ma Bibliothèque Idéale ».
Les livres sont une sources d’apprentissage et de bien-être incroyablement profitable. Ne boudez pas votre plaisir, lisez !
Le blog Des livres pour changer de vie qui m’a donné l’occasion de présenter ces trois livres est une bibliothèque directement accessible. Lequel de ses livres va changer VOTRE vie ?
Deux articles cette semaine ! Bravo Estelle, merci pour ces informations. Deux titres qui illustrent ton affranchissement par rapport au conformisme de la photographie : sortir de sa zone de confort et comment enfreindre les règles de la photographie ? puis un troisième titre « 100 analyses photo » qui décortique les prises de vue avec une précision chirurgicale. Tout un programme de lecture.
Je crois en effet Jean-Michel que la photographie permet d’exprimer pleinement sa particularité, son originalité. Nous sommes trop souvent responsable des barrières que nous nous imposons. puisque nous sommes dans les trilogies 🙂 voici 3 mots d’ordre que j’aime me répéter afin de progresser : OSER / TRANSGRESSER / EXPÉRIMENTER