Les qualités indispensables pour développer sa fibre de photographe
Les qualités qui font qu’un photographe est un bon photographe sont nombreuses car son art demande de multiples compétences techniques mais également et surtout humaines.
Le photographe est une personne qui voit le monde à travers un regard singulier et le transcrit à l’aide de ses images.
La bonne photo est quelque chose que tu n’as pas vu et que le photographe te dévoile.
Gianni BERENGO GARDIN
Mais pour apporter sa vision du monde, il faut être pourvu de quelques qualités indispensables qui heureusement peuvent se travailler si elle vous font défaut.
La curiosité
L’adage qui consiste à dire que « la curiosité est un vilain défaut » ne s’applique absolument pas au photographe. bien au contraire, il s’agit alors d’une bien belle qualité.
La curiosité au sens noble du terme représente une faculté toute particulière que possèdent certains : une ouverture au monde dans sa globalité, des petites choses insignifiantes aux plus grandes.
Ne soyez jamais avare de quelques pas. Ce sont eux qui vous conduiront là où ne vont pas les autres gens. La curiosité du photographe le mène au-delà de ce qu’il connait. C’est d’ailleurs en sortant de sa zone de confort qu’il aiguise sa créativité.
La sensibilité
Par sensibilité, j’entends la capacité à procurer une émotion à travers ses clichés, identique à celle que le photographe a pu ressentir au moment d’appuyer sur le déclencheur.
Il pose un regard particulier sur les choses qui l’entourent, même les plus anodines… un regard plein de sens.
Il observe plutôt qu’il ne regarde et retire des choses leur substance émotionnelle afin de la rendre visible et palpable à l’aide de sa propre sensibilité artistique à travers ses clichés.
Le sens de l’émerveillement
Pour voir l’extraordinaire dans l’ordinaire, il faut savoir s’émerveiller et déceler la beauté qui émane de toute chose. Mais pour cela, il faut ouvrir ses sens aux possibles, en d’autres termes être prêt à accueillir toute source d’émerveillement.
Garder ses sens en éveil permet d’être à l’affut de la moindre occasion d’émerveillement, comme un enfant pas encore blasé par les choses qui l’entourent et dont il essaie de comprendre la signification. Pour s’émerveiller innocemment, il faut être exempt de tout a priori.
La patience
La patience du photographe s’exprime essentiellement à deux niveaux.
Tout au long de l’apprentissage
Apprendre la photographie demande beaucoup de pratique et d’expérimentations. Et tout cela demande :
- du temps
- de l’énergie
- une grande motivation au quotidien
Il convient d’être patient et humble face à son apprentissage. Car il n’existe pas d’autre manière pour se former et progresser dans sa pratique de la photographie que celle qui consiste à apprendre petit à petit.
Lors de la prise de vue
Parfois, prendre une photo requiert du temps afin de rassembler toutes les conditions favorables pour réaliser une image de qualité :
- attendre la bonne lumière
- que le sujet entre dans le cadre selon l’intention du photographe.
Et je ne parle même pas des photographes spécialisés, comme ceux animaliers, qui peuvent patienter des heures voire des jours pour photographier un animal sauvage qui ne se laisse pas approcher !
La discrétion
Certaines images supposent que le photographe se fasse “oublier” afin de se retrouver dans un contexte le plus naturel possible, non tronqué par sa présence.
C’est particulièrement le cas pour les portraits au naturel lorsque le photographe veut saisir sur le vif des expressions ou des postures sans mise en scène.
Le photographe de mariage, par exemple, doit se fondre dans le décor et parmi les invités sans se faire remarquer s’il souhaite retranscrire l’atmosphère de l’évènement… Et même lorsqu’il organise des photos posées il faut que celles-ci paraissent naturelles et impromptues.
La persévérance et le perfectionnement
Un photographe ne parvient jamais à la fin de son apprentissage. Il n’y aura jamais un moment où vous vous direz : « Çà y est, je suis arrivé au bout. Je sais tout ce qu’il y a à savoir sur la photographie ».
Un photographe se perfectionne tout au long de son existence. Afin de s’améliorer encore et encore, il doit persévérer et se motiver à continuer, à pratiquer.
La persévérance est nécessaire car le chemin d’un photographe est jalonné de photos de qualités inégales qui ne correspondent pas aux attentes, d’essais non concluants, de doutes tant il y a à apprendre et à expérimenter.
En photographie, le perfectionnement ne peut venir que d’une pratique assidue. Le photographe est continuellement à la recherche du mieux, de la photo de sa vie… Pour cela, nous devons toujours aller au-delà de ce que nous maitrisons déjà. Il existe tellement de notions et de points techniques qu’un photographe peut apprendre que cela peut prendre toute une vie…
La créativité
Pas de pratique artistique sans créativité. Et la photographie nécessite sans conteste une bonne dose de créativité afin de se distinguer d’une masse sans cesse grandissante, notamment avec les réseaux sociaux et l’exposition photographique intense qui va de paire.
Le photographe qui manque de créativité réalisera certes de belles photos mais peut-être pas de bonnes photos qui se démarquent et sortent du lot, qui imposent un style propre à leur auteur.
La créativité est ce petit plus qui fait s’échapper un “WAOW” de la bouche de ceux qui contemplent vos images.
La confiance en soi
Un photographe débutant ne doit jamais douter de ses capacités sinon il ne fera pas le pas nécessaire pour sortir de sa zone de confort et tester sa créativité sur le monde qui l’entoure. Le doute est un frein puissant à ses progrès.
Ayez confiance en vos facultés, en votre matériel, en vos idées. La confiance en soi vous donnera l’impulsion nécessaire pour vous dépasser et aller de l’avant.
Le photographe doit oser tester, expérimenter afin de s’affirmer comme un faiseur de bonnes images.
L’honnêteté face à son travail
Dans un sens comme dans l’autre, être trop sévère ou trop indulgent avec son travail, ne sert pas le photographe dans ses progrès.
Car ces derniers sont favorisés par une vision bienveillante et réaliste, une autocritique formatrice qui remet en question et apporte conjointement des pistes de travail pour aller vers l’excellence.
Être conscient de la valeur de son travail permet de progresser.
Ne comparez pas vos images à celles de grands photographes qui ont des années d’expérience derrière eux. C’est démoralisant et improductif. Par contre vous pouvez vous inspirer d’eux pour constater le chemin qu’il vous reste à parcourir pour atteindre une pratique maitrisée de la photographie comme la leur… De la même façon, leurs œuvres vous donneront aussi des pistes de travail afin d’améliorer la qualité de vos clichés.
La sociabilité et la solitude
Même si ces deux qualités semblent totalement opposées, elles se complètent.
La photographie est une activité qui se pratique souvent seul, pourtant le photographe ne peut se couper du monde, sinon que pourrait-il bien photographier ?
Le photographe est seul face à son sujet mais pourtant il faut parfois l’apprivoiser ce sujet, lui parler, ne serait-ce que lui demander l’autorisation d’être photographié… Un photographe qui affiche un visage avenant et souriant recevra moins de refus que celui qui est mutique et fermé.
Au sujet de la solitude et la sociabilité, connaissez-vous l’Appli Web « Viens Photographier Ma Ville » destinée aux photographes ? Elle permet de mettre en contact des passionnés de photographie partout en France pour une sortie photo impromptue. Le partage et l’échange sont aussi des qualités essentielles…
Apprentissage des qualités du photographe
La plupart de ces qualités se travaillent et se développent facilement. Appuyez-vous sur celles que vous possédez déjà afin de palier celles qui vous manquent encore.
Si vous êtes un photographe débutant qui déborde de motivation et d’enthousiasme, vous constaterez qu’une pratique assidue et régulière est suffisante pour progresser techniquement et humainement.